23 août 2006

Congé de maternité en Europe


Une directive européenne de 1992 fixe la durée minimale des congés de maternité dans tous les pays de l'Union à 14 semaines, mais laisse chaque Etat membre libre de déterminer une durée plus longue ainsi que la rémunération de ces congés .

Le congé de maternité belge est :

inférieur à celui accordé en France, aux Pays-bas, en Espagne, au Luxembourg (16 semaines), au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en Finlande (18 semaines) en Italie (20 semaines) et au Danemark (28 semaines).

supérieur à celui accordé en Allemagne et en Suède (qui dispose d'un congé parental long et fractionnable) ;

Suède

Naissance et congé du père : 10 jours payés à 80 %.

Naissance : 1 an de congé rémunéré à 80 %, à prendre entre la naissance et les 8 ans de l'enfant (dont 1 mois pris obligatoirement par le père, sinon le mois est perdu) + 3 mois payés 60 couronnes par jour. Forfait de même durée pour les personnes sans emploi.

100 % des femmes allaitent. Les crèches ne sont pas ouvertes aux bébés de moins d'un an.

Norvège

Naissance : un an de congé payé à 80 % ou 10 mois à 100 %. Un mois pris obligatoirement par le père.

Danemark

Naissance : 100 % du salaire pendant 4 mois et demi puis 60 % pendant 1 mois et demi.

Naissance : congé du père de 2 semaines.

Italie

Naissance : 5 mois de congés de maternité payés à 80 % du salaire.

Allemagne

Allocation parentale d'éducation de 307 € dès le 1 ier enfant. Durée 7 mois sans conditions de ressources puis 1 an ½ avec.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est bien, mais d'un autre côté, les femmes belges qui assument qd-même sont vachement plus courageuses que les autres car pas besoin de tout ces jours de congé. Perso, je pense pas être capable de m'arrêter de travailler pour élever mon enfant. Si tu reste chez toi un an sans travailler, c'est encore plus dur de te séparer de ton enfant, et en plus dur de se remettre au boulot.
Pas pour moi ça. Ca me fait déjà peur de penser rester minimum 3 mois sans travailler....

mercredi, août 23, 2006 1:02:00 PM  
Blogger Serendipity said...

C'est vrai que c'est agréable d'entendre la personne qui s'occupe de votre enfant vous dire :"ça y est, votre petit marche!" ou "ça y est, il a mangé son premier repas de légumes..."quand on rate toutes ces premières fois. La vie est courte et certaines choses doivent se vivre à fond. On fait pas des gosses pour laisser des autres les élever ou s'en occuper... Depuis que je vis au quotidien près de mes filles, j'ai compris comme chaque instant est précieux et ne reviendra pas. Et c'est sûrement plus facile de reprendre le travail l'esprit serein quand son enfant est plus grand que dans le stress et la fatigue des premiers mois. Bah maintenant, je dis ce que je pense, na!

mercredi, août 23, 2006 1:17:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Référencé par Blogtrafic