23 août 2006

Article de la leche League


Extrait de "allaiter aujourd'hui n°53" de La Leche League


Les études sur les avantages de l'allaitement pour la santé de l'enfant ne sont pas nouvelles, même si ces dernières années, elles se sont faites plus nombreuses et plus exactes (en prenant en compte l'exclusivité de l'allaitement et sa durée).

L'étude sur 32.200 enfants écossais qui a montré que le risque d'obésité était réduit (de 30 %) en cas d'allaitement , a elle aussi fait les gros titres, tant il est vrai que l'obésité des enfants en Occident est en train de devenir un inquiétant problème de santé publique.

On a également entendu parler dans la presse de l'étude montrant que les bébés exclusivement allaités pendant au moins six mois avaient beaucoup moins de risques de contracter une maladie respiratoire pendant leurs deux premières années : le risque de pneumonie par exemple était cinq fois moindre et le risque d'otite moitié moindre avec un allaitement exclusif de six mois par rapport à un allaitement exclusif de quatre mois.

Autre étude : des chercheurs scandinaves ont trouvé que les bébés allaités moins de huit semaines avaient trois à cinq fois plus de risques de mourir de mort subite que ceux exclusivement allaités pendant au moins quatre mois .

Référencé par Blogtrafic