21 décembre 2005

L'allaitement long est la norme chez les humains !


J'ai trouvé un article à ce sujet qui m'a paru fort intéressant. En voici quelques passages:

-Une femme ne doit pas se sentir absolument obligée de poursuivre l'allaitement quand elle en a par dessus la tête. Mais il est très important que la mère sache avec précision quelle durée d'allaitement représente la norme pour l'espèce humaine, ce qui implique une bonne connaissance des raisons pour lesquelles son enfant souhaite continuer à téter : pas parce que c'est un tyran qui manipule sa mère, mais parce qu'il en a encore besoin. Elle doit aussi connaître les éventuelles conséquences négatives d'un sevrage trop précoce. Beaucoup de femmes sèvrent rapidement parce qu'on leur a dit que ce n'était pas la peine de continuer, que c'était de l' égoïsme, qu'allaiter plus longtemps ne présentait aucun avantage...

-
De nombreux travaux montrent que les avantages pour l'enfant et la mère sont d'autant plus grands que l'allaitement dure plus longtemps. Bien sûr, cela dépend aussi du patrimoine génétique de l'enfant, de ses prédispositions, de son environnement... Il est donc difficile d'apprécier exactement les inconvénients d'un sevrage précoce ; certains d'entre eux peuvent être négligeables, d'autres peuvent être mortels. Le problème, c'est que les enfants ne naissent pas avec une notice indiquant : " Allaitement long très fortement recommandé " ou " Se portera presque aussi bien s'il est nourri au lait industriel ". La prudence voudrait donc que la durée minimale d'allaitement prévue pour notre espèce soit respectée pour tous les enfants.

- Les enfants pensent généralement que la façon dont ils vivent est la norme. Mon cadet connaît d'autres enfants qui ont été allaités à peu près aussi longtemps que lui, et il trouve cela parfaitement normal. Il sait qu'il y a de "pauvres bébés" qui ont la malchance de ne pas être allaités. Je pense que ce que pourra ressentir un enfant allaité longtemps, lorsqu'il découvrira que c'est plutôt l'exception que la règle chez nous, sera du même ordre que ce qu'il pourra éprouver lorsqu'il se trouvera confronté pour la première fois au racisme ou à toute autre forme d'intolérance.

Le fait que nous vivons dans une société raciste n'implique pas que nous devons
convaincre nos enfants qu'il est normal d'être raciste, uniquement pour leur éviter les éventuels problèmes psychologiques qu'ils rencontreraient en ne l'étant pas. En ce qui me concerne, j'apprends à mes enfants ce en quoi je crois, à savoir et entre autres l'importance de la tolérance et du respect de l'autre, et qu'il est normal d'allaiter longtemps.

D'après une interview de KA Dettwyler, anthropologue mondialement connue qui s'est spécialisée dans l'allaitement et la maternité.

Bein oui, à quoi ça sert?


Photo: M51-Patrick Sogorb (www.passionduciel.com)


A quoi sert l'astronomie?


N'aurait-elle servi qu'à révéler tant de beauté,
elle aurait déjà amplement justifié son existence.

Hubert Reeves

Référencé par Blogtrafic